Les différents types de diamants

Le diamant fait partie des pierres précieuses les plus convoitées en raison de ce qu’il symbolise : amour et luxe. La plupart des femmes le désirent, car il sublime mieux les bagues, les colliers et les boucles d’oreilles sur lesquels il est monté. Le diamant incolore est souvent celui qu’on choisit pour sertir un bijou. Cela dit, il existe d’autres types de diamant : rose, bleu et noir.

Le diamant blanc : le plus classique et le plus utilisé

diamant blancCe type de diamant est transparent. C’est son éclat qui rend vraiment cette pierre particulière. En effet, le diamant incolore réfléchit la lumière sous forme d’un rayon blanc.
Cette pierre précieuse est aussi la plus utilisée dans les bijouteries. Vous pouvez par exemple sertir votre bague de fiançailles avec. Dans ce cas, considérez bien la taille et le feu de la pierre. Et pour vérifier sa qualité, vous devez vous référencer aux tableaux de classification 4C (Carat, Cut, Clarity, Colour).

Avez-vous vu cela : Diamant Poire : Tout ce que vous devez savoir

Le diamant bleu : la pierre la plus rare

diamant bleuSeules trois mines dans le monde produisent cette pierre précieuse très rare : la mine Golonconda se trouvant en Inde, la mine la Argyle se situant en Australie et la mine Culligan en Afrique du Sud.
En réalité, la dénomination du diamant bleu vient du fait qu’il comporte des nuances prononcées de bleu. Cette couleur est particulièrement due à la présence de bore dans la pierre et c’est une condition géophysique rare qui la produise.
Le diamant bleu est particulièrement célèbre en France à cause de son histoire. En effet, il représente la couleur bleue de ce pays. D’ailleurs, cette pierre de 69 carats ayant appartenu à la Couronne de France avait une forme de cœur et a été volée au cours de la révolution. Le diamant bleu est ainsi resté dans la mémoire de tous et a conservé une image mythique et raffinée dans la culture française.
Puisque cette pierre est rare, elle constitue l’objet d’un investissement très prisé.

Le diamant noir : une pierre très recherchée

diamant noirVous avez sûrement déjà remarqué un bijou, un collier, une bague, un pendentif ou encore un bracelet, serti de diamant noir. Peut-être que vous l’avez vu sur une photo ou dans une bijouterie très sélective, ce qui signifie que cette pierre est vraiment rare et raffinée.
Encore appelé  » Carbonado « , le diamant noir est considéré comme une anomalie de la nature. Cette couleur est en fait due à la présence de graphite et d’hématite dans la pierre. Sa particularité : il absorbe la lumière sans la renvoyer.

A découvrir également : Les différents types de diamants

Le diamant rose : une autre pierre précieuse très rare

un diamant roseCe type de diamant est en réalité de couleur violette ou pourpre et peut parfois présenter des nuances de brun. Du fait de cette variété de couleur, il existe des diamants roses ayant une légère teinte de rose, les Faint Pink, et ceux plus pourpres, les Fancy Deep Pink.

Actuellement, cette pierre est considérée comme la plus rare de toute, car un seul diamant sur mille est de couleur rose ou pourpre. Sa particularité est sa dureté. C’est ce qui rend le diamant rose plus difficile à travailler.
Seuls les collectionneurs s’aventurent à acquérir cette pierre précieuse d’une très grande rareté. Le diamant rose est effectivement vendu à un prix exorbitant.